Le spa chez soi, comment en tirer le meilleur parti ?


Vous avez sauté le pas, et vous vous êtes offert le luxe d'un spa à domicile. A moins d'avoir, en même temps, embauché masseuse et esthéticienne, votre séance de spa maison sera forcément différente de celle que vous pouvez vous offrir en institut ! Voici tous nos conseils pour en profiter à fond.

Tout préparer à l'avance

Le moment de votre bain est un moment de détente. Ce n'est pas une fois que vous serez installé dans votre spa que vous en ressortirez pour aller chercher une boisson, une serviette, changer la musique…

L'endroit où se trouve votre spa doit donc être assez grand pour vous permettre d'y avoir, en permanence, les accessoires que vous jugez utiles à une séance détente. Cela va dépendre des personnes, tout comme de la saison.

Une boisson adaptée

En effet, s'il est très agréable de siroter un cocktail de fruit dans votre bain à bulles, d'autres personnes préféreront un thé ou même un café. Nous vous recommandons, pour vraiment bien vous détendre, d'éviter le café et les boissons excitantes : un thé vert, un jus de fruit ou un smoothies sont parfaits. Et le thé vert a le mérite de faire maigrir (ou plutôt d'aider à rester mince !)

Une ambiance musicale relaxante

De la même façon, côté musique, on évitera la techno et le rock ! Le choix est très vaste, de la musique classique aux compilations d'ambiance. Pour éviter de vous relever, vous pouvez brancher votre tablette sur un haut parler et lancer une chaîne de musique, sur Youtube ou Deezer, qui diffuse plusieurs heures de musique sans interruption.

Encens, bougies, huiles essentielles

En matière de parfum, ayez la main légère. Une douce fragrance va ajouter à votre sensation de bien-être, un parfum trop fort risque, à l'inverse, risque de vous donner mal à la tête.

Si vous faites votre séance avec des amis, essayez de prendre en compte leurs goûts, en évitant les parfums trop typés.

Les spas professionnels diffusent souvent des huiles essentielles. Celles-ci sont des principes actifs, assurez-vous qu'elles vous conviennent !

La bonne durée d'une séance

La bonne durée est très variable, elle dépend du moment dans la journée, de la chaleur de l'eau, de la fréquence de votre pratique…

On a l'habitude de dire que pour une séance de spa, elle est comprise entre un quart d'heure et une heure au grand maximum. En effet, au delà, la capillarité va provoquer, paradoxalement, une déshydratation. De plus, rester trop longtemps dans une eau chaude peut avoir un impact négatif sur la circulation, voire, à l'extrême, provoquer des phénomènes de tachycardie.

Vous trouverez ici un tableau assez détaillé des recommandations de durée en fonction du type de spa et de la température de l'eau.